Art en Action 2013

Un gros oubi pour l’exposition Art en Action ….

http://qpirgconcordia.org/studyinaction/fr/art-in-action-march-11-17/

Connectik

     Konnectik

Connexion, interaction, liaison, réseau…autant de termes devenus inéluctables afin de nous faire oublier notre propre besoin vital de cohésion. Nous remplaçons aisément les affinités par des câbles numériques, les communications par des moteurs de recherche : et plus si branché(e)… Une multiplication de l’amitié aussi vaste et infinie que les lignes de codes devenues raison d’être.

Et pourtant, l’abondance de l’utilisation technologique semble précipiter un inévitable détachement face à notre propre impermanence. Las de considérer les liens vitaux, humains, (oserons-nous dire sociaux ?) nous avons décidé de n’être que des spectateurs impatients devant notre déchéance. Pressés d’examiner l’implacable vérité qui masque la richesse de nos existences nous oublions le simple, le direct. De fait, la croissance des moyens mis à notre disposition précipite la dilution progressive de nos relations les plus essentielles.

L’œuvre proposée se veut être une réflexion sur les rapports humains dans leur forme la plus éthérée qui apparaît à l’heure d’aujourd’hui comme la réalité. Sommes-nous à ce point conditionnés par l’implacable ? Pouvons-nous encore être des acteurs de nous-mêmes ? À travers des formes simples, j’ai voulu mettre en évidence la contemplation forcée de la dégradation évidente des liens sociaux. L’observation d’une vérité unique par un public devenu voyeur est accentuée par le fourmillement d’amarres physiques qui dissimulent la superficialité de nos relations devenues immatérielles et inexistantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s